Articles éducation canine /

 

Le clicker training

 

Le clicker training est une technique d'apprentissage souvent utilisée en méthodes positives. Elle consiste à enseigner des comportements au chien en "cliquant" avec un "clicker" les bons comportements et en les récompensant.

Le clicker est un boitier en plastique. A l'intérieur, une languette métallique émet un son "click" lorsque l'on appuie dessus.

Il en existe différents types avec des sons plus ou moins forts.

Un peu d'histoire ...

Le travail au clicker fonctionne selon deux principes de conditionnement :

- le conditionnement classique, de Pavlov (1905)

- le conditionnement opérant, de Skinner (1938)

C'est vers la fin de la seconde guerre mondiale que la technique du clicker fut développée. Rapide et efficace, on l'utilisa d'abord sur des pigeons pour qu'ils retrouvent des avions écrasés, puis sur des dauphins auxquels ont appris à aller poser des bombes sur des navires en plein océan.

Dans les années 1970, la méthode fit son apparition dans les spectacles d'animaux.

Karen Pryor, ( référence internationale en matière de biologie marine et de psychologie comportementale ) développa la méthode aux USA pour l’éducation des chiens, l'adaptant de ce qu'elle utilisait pour les mammifères marins, sur lesquels il est difficile d'avoir une action physique coercitive. Jacinthe Bouchard amena le concept en Français au Québec et Catherine Collignon le développa en France.

En 1992, Karen Pryor organise un congrès sur l'utilisation de cet outil sur le meilleur ami de l’homme : le chien.

Sur la base du conditionnement classique, la première étape consiste à faire comprendre au chien que le "clic" annonce l'arrivée d'une récompense.

"click"  -> récompense !

Pour cela il vous suffit de cliquer puis de donner une friandises à votre chien. Répétez cela un bon nombre de fois à la suite (pour la moitié des croquettes de sa gamelle par exemple )

Lorsque cela est compris par votre chien, on dit alors que vous avez "charger le clicker".

CONDITIONNEMENT OPERANT (SKINNERIEN)

La deuxième étape consiste à faire comprendre au chien que c'est son comportement qui amène le "click".

bon comportement -> click -> récompense

Pour cela, il existe pleins de possibilités. Personnellement je commence souvent avec un exercice que le chien connait déjà comme "s’asseoir". J'attends sans rien dire  et dès que le chien s’assoit je clique.

J'aime aussi débuter avec un objet où je clique toute interaction du chien envers cet objet. Cela l'amène à réfléchir, à proposer des comportements.

- le chien propose

- le maître sélectionne les comportements à cliquer.

CHARGEMENT DU CLICKER

Quand s'en servir ?

Vous pouvez l'utiliser pour apprendre des commandes de bases à votre chien, ou bien toutes sortes de "tricks" (tours) qu'ils soient utiles ou inutiles : passer du temps avec son chien à lui apprendre quelque chose de façon ludique renforce la complicité entre vous.


Le clicker peut aussi être utiliser dans les rééducations comportementales face à des problèmes de peur, d'agressivité. Danc ces cas, il vaut mieux se faire encadrer par un professionnel

Chiot ou chien adulte, il n'y a pas d'âge pour découvrir le clicker !