Qui suis-je?

Mon parcours :

A travers cette page, vous pourrez découvrir mon parcours dans le monde cynophile, ma philosophie de l'éducation canine, et les différentes activités que je pratique avec mes chiens.

 

Je m'appelle Manon Falquet, j'ai toujours grandi avec un chien dans ma famille, et à l'âge de 10 ans, j'apprenais déjà de nombreux tours à mon border collie Oslo, je lui imaginais des parcours d'obtacles et défis d'obéissance...

 

En grandissant, je me suis inscrite dans un club d'éducation canine et j'y ai découvert un univers d'activités possibles autour du chien.

 

Curieuse, je me suis initiée à petit niveau dans différentes disciplines (obéissance, fly ball, frisbee, obérythmée, sauvetage à l'eau) mais c'est en agility que j'ai choisi de continuer sur la voie des concours.

Je pratique l'agility depuis 2002 avec :

 

Oslo, mon premier chien qui m'emmena 3 fois en FINALE Grand Prix de France.

 

Tempo, border foufou assez compliqué à gérer.

 

Eclipse, ma championne avec laquelle je concours actuellement en 3° degré, championne régionale 2013 et 2016, plusieurs participations en FINALES Grand Prix de France et obtient une 6° place au Championnat de France 3° degré.

 

Happy, ma berger australien aux débuts assez prometteurs.

manon falquet educatrice canine
concours troupeau Rambouillet
Manon et ses 3 borders collie
Premier Concours d'agility
Moment de jeu avec bébé éclipse
Tricks avec éclipse
Eclipse et Happy
Eclipse et Happy
sélectif Grand prix de France
concours agility
GPF
Concours Troupeau
concours troupeau
concours troupeau
Eclipse
stage troupeau
Maya, une semaine
Maya, border collie
maya, border collie

Lors de ce stage initiation au clicker, je découvre un mode d'apprentissage nouveau pour moi, rapide, efficace et plutôt drôle,  qui me plait énormément ainsi qu'à mes chiens.

 

Mais l'utilisation du clicker est plus qu'une méthode pour apprendre un comportement, c'est tout une "philosophie" qui m'a conduit à revoir ma vision de l'éducation du chien.

 

Après une grande remise en question sur toutes mes connaissances préalables, une page se tourne, je ne reviendrai pas aux "anciennes méthodes" maintenant que je sais ce qu'il est possible d'obtenir par la motivation, la coopération et le renforcement positif.

Possédant des borders collie, je souhaite respecter leur nature de chien de travail, il serait égoïste de ma part de leur réserver une vie de "chien de compagnie".

N'ayant pas de troupeau de moutons chez moi, je me déplace le week end pour faire travailler mes chiens.

A force de stages et d'entraînements, je peux depuis 2011 participer à des concours troupeau.

clicker training chien

-En 2006, j'ai participé à un stage d'initiation au clicker training.

C'est à partir de là que je me suis intéressée et formée aux méthodes d'éducation positive.

 

-J'ai également été bénévole en club d'éducation canine où j'ai pu m'occuper des cours d'éducation adulte, des classes chiots, d'un groupe agility et d'une session travail au clicker.

 

-En 2014 je réalise une formation Gestion et Réhabilitation du chien agressif, au refuge AVA par Eleonore Buffet.

 

-Depuis, je me tiens informée des récentes recherches en comportement canin, des conférences et séminaires d'éducateurs et éthologues renommés.

Je m'engage à mettre mes connaissances à jour.

 

En dehors des séances d'éducation, la majeure partie de mon temps libre est concacrée au bien-être de mes chiens : câlins, jeux, balades, VTT, tricks, entraînements sportifs ou encore travail au troupeau.

chiot border collie troupeau